mercredi 7 octobre 2015

Le psoriasis, mon ennemi !

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je souhaite vous faire un article sur le psoriasis. Premièrement parce que j'en ai depuis plusieurs années maintenant & deuxièmement parce qu'on en parle pas assez à mon goût. Pour bien comprendre le psoriasis, je vais vous donné quelques explications.
C'est une maladie de la peau, que l'on retrouve sous forme d'épaisses plaques blanchâtres sur le cuir chevelu, la peau, les articulations et les ongles. Celui-ci peut être désagréable lors de fortes démangeaisons. Les causes de cette maladie sont liées à plusieurs facteurs comme la fatigue, l'anxiété, le stress, etc.. A ce jour, il n'y a aucun traitement pour stopper le psoriasis. Il existe uniquement des produits pour l'atténuer.

Pour ma part, le psoriasis est apparu l'année de mes 20 ans lorsque j'étais en BTS. Je pense qu'il est lié à l'anxiété, et au stress que j'ai vécu.. A savoir, je suis de nature très stressée. Celui-ci s'est développé sur mon cuir chevelu sous forme de grosse plaque, c'était horrible. Puis au fil du temps, il s'est aventuré sur mon corps.. Et depuis, il ne veut pas partir, à croire qu'il s'y plaît bien le coquin. Parfois, il diminue à l'aide de produits de type shampoing et/ou crème. Je suis suivie par un dermatologue, j'ai consulté des "soigneurs" pour le faire disparaître mais rien y fait.

Donc plusieurs fois par semaine, je fais mon traitement. J'alterne entre différents produits qui pour moi fonctionne. Ce sont les seuls à ce jour qui maîtrise la bête. 

Mes produits miracles sont les suivants :

Daivobet

Le produit se présente sous forme de gel. Je l'applique sur le cuir chevelu, puis je le laisse agir toute la nuit pour ensuite, faire un shampooing le lendemain. Je l'utilise parfois sur mes plaques présentes sur mon corps. Bon ce n'est pas le produit, le plus agréable qui existe. Il me rend surtout les cheveux ultra gras, mais il est tellement efficace que je lui pardonne. 

Clobex

Ce shampoing m'a été prescrit par mon dermatologue. Je l'applique sur l'intégralité de mon cuir chevelu en général le soir soit pendant 30 min ou alors je le laisse agir toute la nuit, pour ensuite le rincer. Parfois, je l'applique avec le daivobet pour éviter que mes cheveux soient trop gras.

Mousse clarelux

J'applique cette mousse sur l'intégralité du crâne, puis je laisse le produit pénétrer durant la nuit entière, et je le rince à l'eau chaude le lendemain. Il m'arrive de le laisser agir seulement 1 à 2 heures.

Gamme Ducray

La gamme Ducray est de loin les meilleurs produits que j'ai eu à ce jour pour traiter mon psoriasis. L'odeur de sulfate est HORRIBLE ! J'ai déjà utilisé la crème et le shampoing de la gamme. La crème est bien meilleure. Beauté Bordelaise, qui fait également du psoriasis, utilise aussi cette gamme.

Shampooing Mixa et huile essentielle de bergamote

Mon amie, Emilie, qui est victime elle aussi du psoriasis m'a parlée d'une recette à base d'huile essentielle de bergamote et d'un shampoing Mixa. Il faut mélanger le shampoing avec l'huile essentielle, bien secouer avant utilisation et savonner comme un shampoing classique. Cette mixture est géniale, pour le moment elle fait son boulot.


A savoir que parfois, le psoriasis devient quasi inexistant et puis, il réapparait abondamment. Et certains produits ne font plus effet.. Puis ça prends beaucoup de temps à traiter. Certes cette maladie n'est pas "douloureuse" mais elle peut vous empêcher de vivre tranquillement. Pour ma part, j'ai eu une longue période où je ne pouvais pas m'attacher les cheveux sans que l'on ne voit pas mes plaques. J'avais honte, et peur que les gens pensent que j'étais sale.. Maintenant, ça va beaucoup mieux, sauf quelque fois où je fais de grosse "crise".

PS : Je vous l'accord c'est un tue l'amour au niveau traitement !


Connais-tu le psoriasis ? 
Quelqu'un de ton entourage est victime de celui-ci ?
Des conseils/astuces à partager ? 


XOXO,
Jooy&Love  

6 commentaires :

  1. Ton article est super complet ! Tu expliques très bien et je pense que tu aideras certaines filles qui sont dans le même cas :)
    J'avais pas mal honte comme toi aussi c'est vrai que c'est super gênant et frustrant que ça ne disparaisse jamais.
    Jspr qu'on gagnera la bataille contre le psoriasis ✌️��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BeautéBordelaise :-) !
      Tu me rassures quand tu dis que toi aussi tu as eu honte. Maintenant, je le vis un peu mieux. Mais c'est tout de même gênant, notamment en période de grosses crises.
      Je nous le souhaite sincèrement de se débarrasser un jour de ce vilain psoriasis.
      Bisous ♡

      Supprimer
  2. Oh ma pauvre... cela doit vraiment pas être facile à vivre...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le cuir chevelu as tu deja essayer le Diprosalic en lotion ? c'est sur ordonnance mais c'est tres efficace. A appliquer le soir lorsque tu sais que le lendemin tu te lave les cheveux car ca graisse un peu les cheveux mais c'est tres efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je n'ai jamais essayé. Je vais en parlé à mon dermatho ou bien à mon médecin pour me le faire prescrire. Merci pour ton conseil ma Jolie :D Pleins de gros bisous

      Supprimer